Mario + Lapins Crétins Review: Étincelles d'espoir - Une suite valable à part entière
Lorsque les premiers Lapins crétins Mario sont sortis en 2017, beaucoup étaient sceptiques quant à l'idée de créer une stratégie Mario au tour par tour, et même dans un croisement avec des lapins de Friv2Online. Mais le friv jeu est soudainement devenu un succès, et la sortie de la suite était une question de temps. Spark of Hope réussira-t-il à répéter le succès de son prédécesseur? Découvrons-le dans notre revue.
Même le fan de Mario le plus dévoué conviendra qu'il n'est pas nécessaire de parler sérieusement de l'intrigue dans un friv jeu sur un plombier italien moustachu. Bien sûr, dans "Sparks of Hope", c'est, comme dans la première partie - une sombre entité cosmique nommée Kursa a infecté de nombreux mondes avec une substance visqueuse noire appelée Ténèbres.
Comme vous l'avez peut-être deviné, Mario, Luigi, Peach et leurs amis aux oreilles devront sauver la galaxie de toute cette disgrâce, parcourant les planètes sur le vaisseau STiRK , ressemblant à un fer à oreilles. Le fidèle BIP-0 est également avec nous et a reçu une onde acoustique capable de déplacer et de détruire certains objets. Chaque planète, dans l'esprit de presque tous les jeux Mario, est un biome unique avec ses propres caractéristiques naturelles - il y aura des tropiques, des sommets montagneux et une forêt.
Le thème de l'espace est clairement une référence aux vibrations de Super Mario Galaxy, et le titre Sparks of Hope est un hybride des étoiles et des lapins lum locaux. À propos, le croisement des univers a également reçu une justification de l'intrigue et des traditions - au niveau de l'intrigue et des traditions qui, en principe, sont présentes dans l'univers Mario.
UN MONDE PRESQUE OUVERT
Contrairement à la première partie, les emplacements sont devenus plus ouverts. Vous pouvez les explorer de manière non linéaire en accomplissant des tâches principales et secondaires, en collectant des pièces et des consommables, en résolvant des énigmes assez simples et en ouvrant les soi-disant souvenirs - des éléments de la tradition, même réduits à une sorte de codex. De plus, après avoir ouvert de nouveaux mondes, vous pouvez également voyager librement entre les mondes - et pour accomplir certaines tâches secondaires, cela sera vraiment nécessaire.
En mode exploration, vous pouvez désormais choisir une équipe de trois héros quelconques et ne pas vous attacher à Mario, ainsi que jouer à des mini-jeux comme " jetez un poisson dans la fontaine pendant un moment."Cela rapproche Sparks of Hope non même des stratégies, mais des RPG et des aventures dans le monde ouvert - cependant, presque toutes les stratégies au tour par tour utilisent des éléments de friv jeu de rôle à un degré ou à un autre.
Les pièces peuvent être dépensées dans le magasin pour des consommables, ainsi que pour la guérison instantanée de toute l'équipe à un taux fixe lié au niveau. Pour accomplir des tâches, nous obtenons des pièces spéciales de la planète uniques pour chaque monde, qui peuvent être dépensées dans le magasin situé juste là sur les clés des zones secrètes, des souvenirs et des skins d'armes. Ces derniers ne donnent rien d'autre qu'un effet externe et provoquent d'abord une dissonance cognitive - mais à présent, c'est déjà bien qu'ils ne demandent pas d'argent réel pour cela.
PAS TOUT À FAIT ÉTAPE PAR ÉTAPE
La base du jeu, comme avant, est la bataille. Maintenant, ils sont détenus dans des endroits séparés-des arènes, comme dans certains JRPG - les coûts de déménagement vers des endroits plus ouverts.
D'autre part, cette approche a permis de ne pas limiter les batailles et de transformer certaines d'entre elles en énigmes plutôt délicates, même si en général, dans la grande majorité des batailles, il suffit de vaincre tous les ennemis, et les batailles, dans l'ensemble, sont assez monotones - mais cette fonctionnalité est typique du genre en général et n'a rien à voir avec un friv jeu spécifique.
La mécanique de contrôle des personnages au combat a également subi un certain nombre de changements. Nous avons toujours accès au mouvement, au tiret (glisser, renverser l'ennemi et infliger des dégâts), au saut d'équipe (se déplacer dans les airs sur une longue distance avec l'aide d'un coéquipier) et au tir, mais les principes de leur utilisation ont un peu changé.
Maintenant, avant que le coup de feu ne soit tiré, il est possible de se déplacer dans toute la zone disponible, en utilisant des capacités, ainsi que dash et team jump, rendus en actions distinctes par tour. Mais après avoir tiré avec une arme, le mouvement devient indisponible.
Ainsi, dans un tour, vous pouvez faire non pas deux, mais au moins quatre actions - un tiret, un saut d'équipe, utiliser une capacité et tirer - et en effectuant les trois premières, vous pouvez continuer à vous déplacer sur tout le territoire disponible. Au fur et à mesure que vous pompez, le nombre d'actions peut être augmenté, par exemple, pour obtenir des secousses supplémentaires.
La nature de l'arraché et du saut d'équipe a également changé. Une bombe bo pointillée, par exemple, doit être saisie rapidement ou elle explosera en temps réel dès votre tour. Le saut d'équipe dure désormais également en temps réel et est contrôlé directement par le joueur.
En général, les changements ne peuvent pas être qualifiés de mauvais, mais ils sont au moins ambigus. Fans de pas à pas franchement mesurés, ils n'entreront pas - il y a moins de temps pour la réflexion. D'autre part, la nouvelle approche ouvre d'énormes possibilités de flexibilité tactique et d'ingéniosité.
DES ÉTINCELLES AU LIEU D'ARMES À FEU
La principale innovation est juste le titre Sparks. Il y a plusieurs dizaines de ces hybrides luma-lapin dans le jeu qui peuvent être équipés comme équipement pour les personnages - d'abord un, puis deux. Chacun d'eux fournit au porteur des capacités uniques - une active et une passive. Par exemple, cela donne à une attaque la puissance du feu et en même temps donne une résistance à cet élément.
Compte tenu du nombre d'étincelles, de leurs effets, des options de mise à niveau, de la variété des personnages et de toutes les combinaisons possibles, ce sont eux qui offrent au jeu une incroyable variabilité dans le passage - et nous n'avons pas encore abordé le nivellement des personnages eux-mêmes, dont nous parlerons dans la section suivante.
Mais ils ont décidé d'abandonner le pompage des armes et les résultats statistiques des batailles. Désormais, chaque héros n'a accès qu'à une seule arme avec des capacités uniques - par exemple, Mario a deux pistolets, à partir desquels il peut tirer deux coups sur des cibles différentes, et le lance-roquettes de Rabbit Peach frappe un auvent au-dessus d'obstacles.
Pour chaque bataille, nous obtenons une quantité fixe d'expérience, de pièces et d'éclats d'étoiles utilisés pour améliorer les étincelles. Cependant, la fonction "rejouer la bataille après la victoire" est toujours là, bien que son but soit resté un mystère pour moi.
AMIS ET ENNEMIS
Comme déjà mentionné, maintenant nous ne sommes plus liés à Mario et nous pouvons constituer une équipe à partir de n'importe quel héros disponible. Chacun d'eux a ses propres armes et capacités uniques. Par exemple, Luigi peut tirer sur la carte et utiliser le mode overwatch au tour de l'ennemi, Mario Rabbit peut lancer des attaques de mêlée mortelles avec des poings puissants, et Peach peut donner à l'équipe une invulnérabilité pour plusieurs coups.
Les pouvoirs et les capacités sont divisés en plusieurs arbres courts et sont pompés à l'aide de prismes de compétences spéciales qui peuvent être obtenus en atteignant un nouveau niveau ou en accomplissant certaines tâches, et tous les personnages reçoivent des prismes, pas seulement les participants au combat. Les développeurs ont franchement eu pitié du joueur et lui ont donné une totale liberté - toutes les compétences peuvent être annulées et redistribuées d'une nouvelle manière. Une autre pièce dans le trésor de la rejouabilité et de la variabilité.
La mort d'un ou même de deux personnages au combat n'a pas de conséquences graves - ils perdent simplement connaissance et se remettent en ligne après la victoire. En cas de défaite, la bataille peut être rejouée. Avant chaque bataille, vous pouvez modifier la composition de l'équipe, ainsi que les étincelles équipées. Au fur et à mesure que vous progressez, vous commencez à l'utiliser de plus en plus souvent, en choisissant la composition optimale en fonction des ennemis.
Les ennemis ont des attaques différentes, ainsi que des vulnérabilités et une résistance à certains types de dégâts. Une vue tactique aidera à les reconnaître - en appuyant sur le joystick gauche, nous passons au contrôle BIP-0, qui, à l'approche de l'ennemi, peut montrer toutes ses forces et ses faiblesses. Ce mode est disponible à la fois directement dans la bataille et avant qu'elle ne commence.
Les ennemis eux-mêmes sont assez mignons et variés - pour la plupart, ce sont diverses variantes de lapins et de créatures familières de l'univers Mario, mais il y a aussi de nouveaux adversaires, par exemple des flèches ou des griffes. Il y a aussi d'énormes boss, dont certains peuvent apparaître plus tard comme des ennemis réguliers.
EN BONNE SANTÉ MAIS IMPARFAIT
Bien que Mario Lapins Crétins ne soit pas exactement l'exclusivité de Nintendo, techniquement, le jeu ne leur est en aucun cas inférieur. Visuellement, il poursuit l'esthétique très réussie des derniers jeux Mario 3D (Odyssey, 3D World, Party Superstars, etc.), qui, en raison de son caractère caricatural et de sa simplicité, offre une excellente qualité et stabilité d'animation.
De petites questions sont parfois soulevées par le fonctionnement de la caméra - dans la plupart des endroits, elle tourne librement, mais dans certaines pièces, elle se tient dans un angle fixe, parfois inconfortable. Je soupçonne que ce n'est pas un bug, mais une fonctionnalité, mais je ne suis pas toujours d'accord avec les idées des développeurs sur la commodité des joueurs.
La bande-son est peut-être un peu en deçà des chefs-d'œuvre reconnus tels que Origami King ou 3D World, mais très, très digne. Au début, les commandes peuvent sembler un peu surchargées, mais une fois que vous vous y êtes habitué, il devient évident qu'il est plutôt problématique de rendre quelque chose de plus pratique et réfléchi dans la stratégie au tour par tour de la console.
Comme vous l'avez peut-être deviné d'après le nom, le jeu a une localisation. En tant que personne étroitement immergée dans le sujet, j'ai remarqué un certain nombre de défauts mineurs, mais ils ne cassent pas le jeu et n'affectent pratiquement pas le plaisir du processus.
VERDICT
Mario Lapins Crétins Review: Étincelles d'espoir
Malgré toute l'ambiguïté des changements et des défauts techniques mineurs, la suite des Lapins Crétins de Mario, à mon avis, a été un succès. C'est un excellent jeu de stratégie au tour par tour avec une nouvelle approche du combat ainsi que des éléments d'exploration et de mise à niveau intéressants. En place et traditionnel pour les derniers jeux Mario des couleurs juteuses et une bonne bande son.
Curieusement, l'opinion la plus controversée sur le friv jeu peut survenir parmi les fans de la première partie - uniquement parce que ce n'était pas le cas auparavant. Pour ceux qui n'ont pas joué à Kingdom Battle, Sparks of Hope vous plaira sûrement tout de suite - le manque de connaissance de la première partie ne causera pas de lacunes sérieuses.