Bois
Andy Goldsworthy, sculpteur, présente ici ses travaux centrés autour
d'une nouvelle source d'inspiration que sont le bois et les éléments naturels s'y rattachant.
Le livre
Dans Bois, Andy Goldsworthy offre une exploration saisissante de la nature du bois, tel qu'il a appris à le connaître. Il y évoque des idées de croissance, de changement perpétuel, de transformation, aux travers d'œuvres constituées de feuilles, de branches, de glace, de neige, de roches, de sable. Une grande partie de son art est éphémère : ce qui a été emprunté à la nature finit tôt ou tard par y retourner.
Les différents chapitres du livre, enrichis d'extraits des carnets de travail de l'artiste, soulignent sa structure organique : respiration de la terre à laquelle Goldsworthy est sensible avec les lancers de poussière dans un camp de blé ; graine suggérée par une boule-de-neige au pied d’un arbre énorme, protecteur ou encore qualités contrastées du bois reflétées par deux reconstructions de branches…
Tout au long de l'ouvrage, on est intrigué par des images d'un ballet, Végétal, dans lequel des danseurs construisent, démantèlent et reconstruisent sur scène leur version des sculptures de Goldsworthy. Une collaboration qui met en évidence un parallèle fascinant entre la danse et l'élaboration d'une sculpture, révèle tout ce que l'on peut trouver de force et de délicatesse, d’aléatoire et de structuré, aussi bien dans la nature que dans le corps humain.
Bois marque l’apogée de la relation frappante et particulièrement intime qui s'est établie entre l'artiste et un endroit précis du paysage. Un chêne séculaire immense a suscité une succession de réactions au fur et à mesure que vont et viennent les saisons ; certaines s'inspirent d'idées essayées ailleurs, d'autres sont nées de l'instant. L'Arbre de Capenoch est l'expression triomphante de la puissante tendance, chez Goldsworthy, à ce qu'un ouvrage conduise directement au suivant, le démantèlement d'une sculpture devenant la première étape de la construction de la suivante.
Artiste internationalement reconnu dans son domaine, le Land Art, Andy Goldsworthy est né dans le Cheshire en 1956. Ses œuvres sont régulièrement exposées en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis.
Introduction du Dr Terry Friedman, historien de l'architecture, commissaire de la première rétrospective majeure consacrée à l'œuvre de Goldsworthy, au Henry Moore Centre for the Study of Sculpture, Leeds City Art Gallery, en 1990.
Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy est né dans le Cheshire (Grande-Bretagne) en 1956 et a grandi dans le Yorkshire. Il a fait ses études à la Bradford School of Art et à la Preston Polytechnic. Depuis toujours, une grande partie de son activité artistique se déroule en plein air, où il utilise des matériaux trouvés sur place. Au cours des années passées, il a exposé seul à plusieurs reprises en Angleterre, en France, en Hollande et au Japon. Il a aussi participé à la biennale de Venise ainsi qu’à des expositions en Allemagne et aux États-Unis. Il a travaillé à Grise Fjord, dans les territoires les plus septentrionaux du Canada, puis pendant deux jours au pôle Nord. Même s’il voyage énormément, il a le sentiment de mieux travailler lorsqu’il connaît bien un lieu donné. Et lorsqu’il se trouve à l’étranger, il préfère concentrer son intérêt sur un seul endroit plutôt que d’en explorer plusieurs. C’est ainsi qu’il a rendu visite à plusieurs reprises à un rocher bien précis près de Saint-Louis dans le Missouri et que, même dans l’immense désert australien, il s’attache à travailler sur une zone réduite, à flanc d’une unique colline.
Andy Goldsworthy a réalisé un certain nombre de commandes importantes, à grande échelle, de nombreuses expositions, des conférences, des films et des livres sur ces travaux.
Fiche technique
- Titre
- Andy Goldsworthy, Bois
- ISBN
- 9782904420856
- Format
- 29 x 31 cm
- Pages
- 120
- Publié en
- 2000
- Langue(s)
- Français
- Auteur(s)
- Andy Golsworthy
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