Citroën Traction
Histoire des différents modèles de Traction Avant Citroën, 7, 11, 15, etc., qui par leur ligne et leurs spécificités techniques innovantes ont séduit officiels et malfrats et se sont élevés au rang de légende.
Le livre
Dès qu'une Traction Avant apparaît, c'est bien simple, elle suscite aussitôt la sympathie, et si elle déclenche des questions et de l'admiration, elle réveille aussi des souvenirs enfouis quand on vient humer à l'intérieur les senteurs si évocatrices de ses garnitures de laine surannées. Plus de sept cent mille exemplaires de cette Citroën seront construits au cours de trois décennies très denses. La Traction Avant dans toutes ses déclinaisons est plus que tout autre voiture intégrée dans la vie des Français depuis 1934, en passant par l'Occupation, la Résistance, par son rôle officiel dans la Ve République, puis le quotidien des années 1950, avant de devenir le véhicule rustique, mais charmant, de toute une génération. Son empreinte est également très forte par ses apports techniques et esthétiques, deux domaines où elle fait œuvre de référence absolue et d'intemporalité, puisqu'elle finira par porter le nom de sa particularité motrice.
La Traction Avant au Panthéon de l'Automobile se veut un hommage à cette voiture, à ceux qui l'ont imaginée, construite et fait vivre. Ce livre raconte les heures frénétiques de sa conception et de son lancement avant de décrire tous les détails de sa mécanique et son évolution à travers ses différents modèles, de la 7 à la 11 Légère et la 11 Normale, jusqu'à la 15 Six surnommée la “Reine de la route”. Les ravissants Cabriolets et Faux-cabriolets font l'objet d'un chapitre spécifique, tout comme les versions Familiale et Commerciale, ainsi que les nombreuses créations de carrossiers et accessoiristes.
Ce livre se veut aussi un ouvrage de référence pour la datation et la restauration, puisque l'auteur apporte une analyse chronologique rigoureuse des éléments constitutifs des différents modèles de Traction Avant, complétés de tableaux et de nomenclatures établis à partir d'années d'observation et d'étude des sources les plus sûres.
La passion reconnue de l'auteur pour cette automobile et son approche sensible du sujet donnent une vie intense au millier de documents constituant ce nouveau grand livre de la Traction Avant.
L'auteur
Olivier de Serres se passionne très jeune pour la marque Citroën, il commence à se faire un nom en 1984 avec son premier ouvrage «Le Grand Livre de la Traction», bientôt suivi du «Grand Livre de la DS» et de beaucoup d'autres livres traitant de la SM, des cabriolets français, de Citroën et de Peugeot.
En tant que collectionneur, Olivier de Serres pratique lui-même la restauration de ses voitures, aussi lorsqu'il écrit, il parle de sujets qu'il connaît en profondeur. Sa méthode de recherche est celle d'un archéologue, où chaque détail observé a son importance, mais aussi celle d'un amateur sensible à l'esthétique et à la vie des automobiles.
C'est ainsi que ses monographies sont aujourd'hui considérées comme des ouvrages de référence.
Fiche technique
- Titre
- Citroën Traction, au panthéon de l'automobile, Olivier de Serres
- ISBN
- 978-2-91-225735-2
- Format
- 24 x 30 cm
- Pages
- 448
- Publié en
- 2008
- Langue(s)
- Français
- Auteur(s)
- Olivier de Serres
Pas de commentaires client pour le moment.