Les dessins du troisième jour, Marc Couturier, Coffret, 2025

6 800,00 €
TTC

Coffret : Les dessins du troisième jour, Marc Couturier, 2024,

Composé de douze planches originales de Marc Couturier, plus quatre pages de texte. Marc a souhaité rehausser au crayon chaque dessin de chaque coffret, soit 360 planches repassées par ses mains. Chaque coffret est unique.

Réalisé et imprimé dans l’atelier de Nicolas Draeger sur machine plate Marinoni Voirin de 1908.
Il a été tiré de cette édition 30 exemplaires signés par l’artiste en 2025. 24 numérotés de 1/24 à 24/24.
Présenté dans un coffret pleine toile et d’une house avec sérigraphie “Dessin du troisième jour”.

Quantité
Derniers articles en stock

Marc Couturier et l’atelier de lithographie Nicolas Draeger - Anthèse
Rencontré en 2013 par le biais de Pascale le Thorel, Marc Couturier est venu nous rendre visite sur notre stand au salon du livre. Stand sur lequel nous faisions des démonstrations d’impression lithographique sur l’une de nos presses à bras. Curieux de tout et de tous, il n’a fallu que quelques minutes pour que Marc dessine un bouquet sur l’une des pierres que nous avions apportées. C’est ainsi qu’est née la première lithographie de Marc qui, avec son humour habituel, s’empressa de la titrer « Michel » et « Carole ».
Lors d’un déjeuner, Marc me proposa de réaliser 12 dessins du « Troisième jour » pour les réunir dans un coffret. Il dessine, nous imprimons dans nos ateliers, cette fois sur la machine plate Marinani-Voirin de 1908.

Mais Marc ne s’arrêtant jamais, il a souhaité rehausser au crayon chaque dessin de chaque coffret, soit 360 planches repassées par ses mains. Chaque coffret est unique.
Certaines des planches sont annotées au dos d’un « H » (pour haut), d’un « H bon », d’un « H très bon » …

Cet ouvrage composé de douze planches originales de Marc Couturier a été réalisé par les Éditions Anthèse sous la direction de Nicolas Draeger.
Les textes et illustrations ont été imprimés sur notre machine plate Marinoni Voirin de 1908 dans notre atelier.
Il a été tiré de cette édition 30 exemplaires signés par l’artiste sur du papier Rivoli velin 300 g, format 60 x 80 cm.
24 numérotés de 1/24 à 24/24, 3 épreuves d’artiste numérotés E.A. I/III à E.A. III/III, 3 hors commerce numérotés H.C. 1/3 à H.C. 3/3.

Une rencontre rare.

Né en 1946, Marc Couturier est un artiste Français dont le travail est le fruit d’une attention poétique et singulière au monde.
Avec les dessins du « troisième jour » réalisés au graphite, arbres, chemins, talus, frondaisons se dissimulent sous un réseau dense et hypnotique de griffures sombres, apparaissent d’incroyables sites naturels fruits d’un geste automatique, spontané et continu. Entre volonté et intuition de l’artiste s’instaure un échange entre la nature et le divin.
Commencés en 1991, ils sont présentés à la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 1993.
D’autres œuvres, avec d’autres pratiques, viennent s’inscrire dans son travail : tableau à la pointe d’argent,  « redressements », sculptures « lâmes » bois et or, « lâmes » pierres…
Son travail a été notamment exposé dans divers musées et centres d’art, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Centre Pompidou, Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, le MUDAM Luxembourg, au Domaine de Kerguehennec, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Musée d’art contemporain à Tokyo, Musée d’art contemporain à Séoul…
Marc Couturier a réalisé la croix et la gloire du chœur de la cathédrale de Notre Dame de Paris en 1994, et l’autel de l’Église Saint-Denys du Saint-Sacrement à Paris.

Lith2025_28_Couturier-Coffret

Fiche technique

Titre
Dessin du troisième jour.
Format
80 x 60 cm
Publié en
2025
Artiste
Marc Couturier
Nouveau produit

Pas de commentaires client pour le moment.

Vous pourriez aussi aimer

Nouveau compte S'inscrire