Ali Ferzat
Lithographie en 6 couleurs d'Ali Ferzat
imprimée par l'Atelier Anthèse
Papier Rives Artist ivoire 270 g/m
Tirée à 30 exemplaires signés par l'artiste
Format : 30 x 40 cm
Ali Ferzat, caricaturiste syrien, était à Paris, le 24 février 2013, à l’occasion de la journée de solidarité avec le peuple syrien organisé à l’Institut du Monde Arabe. Pour cette occasion l’Atelier Anthèse a réalisé deux lithographies de ses caricatures.
“Ali Ferzat naît dans la ville de Hama, en Syrie, en 1951. Ali Ferzat dessine ses premières caricatures à l’âge de douze ans ; devenu adulte, il s’installe à Damas et collabore avec plusieurs titres de la presse syrienne. Avide d’indépendance, il reprend vite sa liberté. Dessinateur chevronné, il s’emploie à traiter des thèmes les plus ambitieux, tels que l’amour, la famille, la liberté… tout en critiquant dictatures et dictateurs du monde. Plusieurs prix internationaux viennent assez tôt lui conférer une importante notoriété. En 2000, il lance une revue, Al-Doumari – premier journal privé à paraître en Syrie depuis 1963 –, dans laquelle il dénonce les errements du gouvernement de Bachar el-Assad ; celle-ci est interdite en 2003. En août 2011, il est enlevé et passé à tabac par des agents des services secrets syriens. La même année, Ali Farzat se voit attribuer le Prix Sakharov pour la liberté de penser” (texte extrait du catalogue de l’IMA).
Lithographie tirée en six couleurs à 100 exemplaires signés par l'auteur, dont 30 réservés à l'Atelier Anthèse sur la presse duquel l'œuvre a été imprimée (machine plate Marinoni-Voirin de 1920).
Pas de commentaires client pour le moment.